Les Saints de la paroisse

Les saints de la paroisse et leur vie: extraits de textes.

Icône d’Andrei Rublev

29 septembre: Archange saint Michel - Extrait de « Les évangiles des dimanches et fêtes de l’année, par l’abbé Delaunay »
La sainte solennité de saint Michel , archange , se prend dans le sens d’apparition, dédication ,victoire et mémoire. Les apparitions de cet archange sont nombreuses : la première fois, c’est quand il apparut au mont Gargan : c’est une montagne de la Pouille qui est ainsi nommée, et qui est près de la ville qui s’appelle Siponte. En l’an de Notre-Seigneur trois cent quatre -vingt-dix, il y avait dans cette ville de Siponte un homme nommé Gargan, qui , selon quelques livres, avait pris le nom de la montagne , ou bien cette montagne avait emprunté son nom. Il était très-riche, possédant une grande multitude de brebis et de bœufs ; et comme ils paissaient le long des côtés de cette montagne, il arriva qu’un taureau laissa le reste du troupeau et monta au sommet de la montagne, et ne revint point à l’étable avec les autres bêtes. Et alors le propriétaire prit avec lui une grande quantité de serviteurs, et il le fit chercher partout, et enfin on le trouva au plus haut de la montagne, près de l’entrée d’une caverne. Le propriétaire fut irrité contre le taureau de ce qu’il s’était ainsi enfui, et il lança contre lui une flèche empoisonnée; mais aussitôt, la flèche revint comme poussée par le vent, et elle frappa celui qui l’avait décochée. Les habitants de la ville furent troublés par cet événement, et ils allèrent vers l’évêque, et ils lui demandèrent ce qu’il fallait faire dans une circonstance si extraordinaire , et il enjoignit de jeûner pendant trois jours et de prier Dieu ; et quand tout cela fut fait, saint Michel apparut a l’évêque, disant : « Sache qu’un tel a été frappé de son dard par ma volonté. Je suis Michel, archange; je veux honorer ce lieu sur la terre et le garder, et c’est pour cela que j’ai voulu montrer que j’étais le vigilant gardien de ce lieu. » Alors l’évêque et les habitants de la ville allèrent sans différer en procession à cet endroit; et ils n’osèrent entrer dans la caverne , mais ils se mirent en oraison devant l’entrée.
Lien vers l’ouvrage

et les Anges et archanges en orthodoxie

21 octobre:
Saint Hilarion, père du désert du IVe siècle – Extrait de « Les vies des saints pères des déserts, et de quelques saintes Par Arnauld d’Andilly ».
Saint Hilarion ayant passé quelque temps auprès de saint Antoine , se retire à l’age de quinze ans dans un Désert de la Palestine….
Lien vers l’ouvrage
La vie de Saint Hilarion sur le site de l’Abbaye Saint Benoit

Saint Agathon, solitaire et abbé en Egypte. 4. Siècles. – Extrait de « Les Vies des S.S. Pères des déserts et saintes solitaires d’Orient …, Volume 1 Par Joseph François Bourgoing de Villefore (en vieux français) »
Il paraît que S. Agathon vécut d’abord dans le Désert de Scete, où il fut un modèle de discrétion et de sagesse : car quelque pénibles que fussent les travaux corporels qu’il s’était prescrit, et quelque rude que fût son abstinence, on n’y remarquait rien qu’on pût appeler un excès inimitable; et jusques dans sa manière de se vêtir, on ne pouvait lui reprocher que ses habits fussent ni trop méchants ni trop bons. C’est un grand témoignage de la prudente vertu d’un Saint, lorsqu’on ne voit rien dans sa conduite qui soit capable, ou de scandaliser la ferveur, ou d’effrayer la lâcheté.
Lien vers l’ouvrage

Saint Poémen, père du désert du IVe siècle – Extrait de « Vie des SS. Pères des déserts d’Orient et d’Occident, Volume 2 Par Joseph François Bourgoing de Villefore ».
Celui qui enseigne les autres , disait le Saint Abbé Poémen, et ne fait rien de ce qu’il leur dit, ressemble à une grande fontaine où chacun se lave et se désaltère, mais qui faisant du-bien aux autres, ne s’en peut faire à elle même , ni se purifier de la bourbe et  des autres ordures qui s’y amassent.
Lien vers l’ouvrage

10 novembre: Saint Georges du Puy en Velay, évêque du Puy, début du VIème siècle.  « Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours Par Pierre Cubizolles ».  Lien vers l’ouvrage

Category: Non classé |

no comments

Comments are closed.